Longue distance EA

COVID-19 - Indices CNR - Informations et avis du Conseil scientifique

Les indices analytiques du CNR suivent l’évolution des coûts à partir de sources qui ne peuvent généralement pas mesurer les effets d’une crise subite telle que celle du covid-19. Les définitions des indices analytiques permettent d’apprécier leurs contenus. Les indices synthétiques du CNR sont des paniers d’indices analytiques. Ils reflètent les variations du coût de revient des véhicules. Les poids des indices analytiques dans les indices synthétiques sont mesurés par enquêtes avec un an de décalage. En conséquence, les indices synthétiques 2020 ne tiennent actuellement pas compte de la crise covid-19. Ils sont provisoires à compter de mars 2020, car ils pourraient être redressés ultérieurement. L’hétérogénéité des conséquences de la crise pour les transporteurs d’une même spécialité empêche de produire des statistiques représentatives de cette période. Néanmoins, les transporteurs peuvent considérer leurs propres structures de coûts (en fonction des activités et des périodes) et les appliquer éventuellement sur les indices analytiques du CNR. Les transporteurs sont également invités à consulter la note « COVID-19 – Impact sur les prix de revient du TRM » pour évaluer les conséquences à court terme de la crise sur leurs coûts d’exploitation en fonction de la dérive de leurs principaux facteurs de production.

Définition
Changement de libellés dans les indices du CNR : 40 tonnes (40T) devient ensemble articulé (EA).
Ce changement n’a aucune incidence dans l’utilisation des indices.

L'indice "Longue distance EA ensemble articulé" a pour vocation d'observer l'évolution des coûts du transport routier de marchandises diverses à longue distance effectué au moyen d'ensembles articulés chargés jusqu'à 44 tonnes lors de prestations de transport pour compte d'autrui. Par longue distance, on entend ici les transports nationaux ou internationaux dont les contraintes d'exploitation rendent impossible ou aléatoire le retour journalier du conducteur à son domicile. Cet indice est également représentatif des coûts d'un véhicule en location, à conditions d'exploitation identiques.

L'indice gazole professionnel intègre les taux de remboursement partiel forfaitaire de la TICPE valables pour chaque semestre, sous réserve de confirmation par la Direction générale des douanes pour le semestre en cours.

Période

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  • Indice CNR gazole professionnel a
  • Indice CNR maintenance a
  • Indice CNR infrastructures a
  • Indice CNR matériel EA a
  • Indice CNR conducteur LD a
  • Indice CNR frais de déplacement LD a
  • Indice CNR charges de structure LD EA a
  • Indice CNR LD EA hors gazole a
  • Indice CNR LD EA a

Indexation de prix

Réajustez votre prix de prestation en fonction de la variation de :

Gazole professionnel = coût du carburant, hors T.V.A., tenant compte des différents modes d'approvisionnement (pompe et cuve) et du remboursement partiel de la TICPE

Maintenance = pneumatiques + entretien-réparations

Infrastructures = taxe à l'essieu + péages

Matériel EA = coûts de détention de matériel roulant (renouvellement + financement)

Conducteur longue distance = rémunérations + cotisations employeurs

Frais de déplacement longue distance

Charges de structure longue distance EA = charges de structure + autres coûts indirects de gestion