Régional EA

Changement dans les référentiels du CNR : 40 tonnes (40T) devient ensemble articulé (EA).

Depuis l’enquête Longue distance 2018, les tracteurs semi-remorques observés peuvent être chargés jusqu’à 44 tonnes. La grille et la structure des coûts intègrent ce changement de champ d’observation.

 

Régional EA

Échantillon 2019 - Mise à jour aux conditions économiques de : FEVRIER 2020

 

Le dispositif du CNR ne permet pas de mesurer les effets de la crise covid-19. A compter de février 2020, le CNR n’actualise plus ses grilles de coûts de référence REG EA pour une durée indéterminée.

Kilométrage annuel par véhicule 94 830,0 km/an
Nombre de jours d'exploitation par an 236,7 jours
Vitesse moyenne 61,0 km/h
Taux de parcours en charge 81,1 %
Capacité de chargement 28,4 tonnes
Taux de chargement sur parcours en charge 85,2 %
Temps d'attente 1 chargement + 1 déchargement 2,26 h
Ratio véhicule tracté / véhicule moteur 1,46
Durée de conservation du véhicule moteur 6,6 ans
Durée de conservation du véhicule tracté 11,5 ans
Nombre d'heures de temps de service par jour d'exploitation d'un véhicule 9,9 h
Pour un conducteur à temps plein - Temps de service effectué lors d'un mois de pleine activité 200,2 h
Pour un conducteur à temps plein - % de temps de conduite dans le temps de service 70,7 %
Pour un conducteur à temps plein - Nombre de jours d'activité par an 220,4 j
Pour un conducteur à temps plein - Temps de service annuel 2103 h
Pour un conducteur à temps plein - Nombre de conducteurs rapportés au véhicule 1,08
Pour un conducteur à temps partiel - Temps de service effectué lors d'un mois de pleine activité 192,9 h
Pour un conducteur à temps partiel - % de temps de conduite dans le temps de service 73,9 %
Pour un conducteur à temps partiel - Nombre de jours d'activité par an 74,8 j
Pour un conducteur à temps partiel - Temps de service annuel 701 h
Pour un conducteur à temps partiel - Nombre de conducteurs rapportés au véhicule 0,1
Consommation moyenne aux 100 km 31,3 litres
Prix du gazole hors T.V.A. par litre en cuve après remboursement partiel de TIPP 0,9487 €
Part de l'approvisionnement en cuve 46,9 %
Prix du gazole hors T.V.A. par litre à la pompe après remboursement partiel de TIPP 1,0083 €
Part de l'approvisionnement à la pompe 53,1 %
Pneumatiques, coûts annuels 2 844,0 €
Entretien-réparations, coûts annuels 8 185,0 €
Péages, coûts annuels 7 200,0 €
Véhicule moteur - Valeur à neuf du véhicule 86 417,0 €
Véhicule moteur - Modes de financement : % emprunt 32 %
Véhicule moteur - Modes de financement : % crédit-bail 50 %
Véhicule moteur - Modes de financement : % location 18 %
Véhicule moteur - Financement et détention, coûts annuels 11 783,0 €
Véhicule tracté - Valeur à neuf du véhicule 27 949,0 €
Véhicule tracté - Modes de financement : % emprunt 43 %
Véhicule tracté - Modes de financement : % crédit-bail 49 %
Véhicule tracté - Modes de financement : % location 8 %
Véhicule tracté - Financement et détention, coûts annuels 3 640,0 €
Assurances véhicule RC + VI + quote-part dommages, coûts annuels 2 462,0 €
Assurances marchandises, coûts annuels 347,0 €
Taxe à l'essieu 516,0 €
Coûts de structure et autres charges indirectes, coûts annuels 19 003,0 €
Pour un conducteur à temps plein - Salaire et autres éléments de rémunération rapportés au mois 2 465,79 €
Pour un conducteur à temps plein - Cotisations employeurs avant allègements 40,53 %
Pour un conducteur à temps plein - Allègements "Fillon" et déduction TEPA pour un mois 467,46 €
Pour un conducteur à temps plein - Indemnités de déplacements rapportées à une journée d'activité 19,72 €
Pour un conducteur à temps partiel - Salaire et autres éléments de rémunération rapportés au mois 2 410,58 €
Pour un conducteur à temps partiel - Cotisations employeurs avant allègements 40,53 %
Pour un conducteur à temps partiel - Allègements "Fillon" et déduction TEPA pour un mois 429,69 €
Pour un conducteur à temps partiel - Indemnités de déplacements rapportées à une journée d'activité 23,83 €
Carburant / km 0,307 €/km
Pneumatiques / km 0,03 €/km
Entretien-réparations / km 0,086 €/km
Terme kilométrique (hors péages) 0,423 €/km
Péages / km (tous kilomètres confondus) 0,076 €/km
Terme kilométrique avec péages (CK) 0,499 €/km
Salaires et autres éléments de rémunération / heure 14,08 €/h
Charges sur salaires et autres rémunérations / heure 3,04 €/h
Frais de déplacement / heure 2,08 €/h
Terme horaire (CC) 19,2 €/h
Coût de détention du véhicule moteur / jour 49,79 €/j
Coût de détention du véhicule tracté / jour 15,38 €/j
Assurances / jour 11,87 €/j
Taxes / jour 2,18 €/j
Total des coûts fixes de véhicule par journée d'exploitation (CV) 79,22 €/j
Charges de structure et autres charges indirectes / jour (CS) 80,29 €/j
Terme journalier (CV + CS) 159,51 €/j
Carburant 22,4 %
Pneumatiques 2,2 %
Entretien-réparations 6,3 %
Péages 5,5 %
Salaires et autres éléments de rémunération 25,4 %
Charges sur salaires et autres rémunérations 5,5 %
Frais de déplacement 3,7 %
Coût de détention du véhicule moteur 9,1 %
Coût de détention du véhicule tracté 2,8 %
Assurances 2,1 %
Taxes 0,4 %
Charges de structure et autres charges indirectes 14,6 %
Prix de revient annuel 130 061,0 €

Formulation trinôme

La formulation trinôme du prix de revient permet de calculer, simplement et rapidement, le coût d'une opération de transport.

Terme kilométrique avec péages (CK)
(1 km parcouru) CK
0,499 €
(0,423 € Hors péage)
Terme journalier (CV + CS)
(coût de véhicule + coût de structure) CV + CS
159,51 €
Terme horaire
(1 heure de temps de service) CC/h
19,20 €

Exporter les données

Vous pouvez télécharger les données sur un mois donné