Etudes CNR

Ajouter des favoris

Covid-19 - Baromètre activité et climat économique TRM - Résultats d’avril 2020

Publié le 29/06/2020


Le CNR réalise une enquête mensuelle sur l’impact de la crise Covid-19 dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM) générales.

Sur le seul mois d’avril 2020, le chiffre d’affaires transport diminue d’environ - 28 %. Cette baisse est plus importante qu’en mars (confinement débuté mi-mars).

Depuis février 2020, le chiffre d’affaires transport des entreprises de TRM est en repli de – 41 %. Cette statistique est quasiment identique à l’évolution en glissement annuel : - 40 %.

Le nombre d’indemnités repas, reflet précis du volume de travail des conducteurs, connaît exactement la même baisse.

En revanche, les facteurs de production se contractent dans des proportions moindres : le parc exploité baisse de – 33 % en cumulé depuis février, les effectifs de conducteurs présents de – 32 % et la masse salariale conducteurs de ‑ 15,8 %.

Après les impacts immédiats sur l’activité en mars, de nouvelles dégradations apparaissent avec un léger décalage en avril. C’est le cas par exemple pour la trésorerie.

Comme dans l’édition précédente, le CNR souligne la forte dispersion statistique attachée à la plupart des résultats présentés dans cette étude.