Longue distance EA

Changement dans les référentiels du CNR : 40 tonnes (40T) devient ensemble articulé (EA).

Depuis l’enquête Longue distance 2018, les tracteurs semi-remorques observés peuvent être chargés jusqu’à 44 tonnes. La grille et la structure des coûts intègrent ce changement de champ d’observation.

 

Longue distance EA

Échantillon 2019 - Mise à jour aux conditions économiques de : FEVRIER 2020

 

Le dispositif du CNR ne permet pas de mesurer les effets de la crise covid-19. A compter de février 2020, le CNR n’actualise plus ses grilles de coûts de référence LD EA pour une durée indéterminée.

Kilométrage annuel par véhicule 113 510,0 km/an
Nombre de jours d'exploitation par an 227,1 jours
Vitesse moyenne 66,6 km/h
Taux de parcours en charge 86,5 %
Capacité de chargement 28,4 tonnes
Taux de chargement sur parcours en charge 88,2 %
Temps d'attente 1 chargement + 1 déchargement 3,17 h
Ratio véhicule tracté / véhicule moteur 1,45
Durée de conservation du véhicule moteur 6,1 ans
Durée de conservation du véhicule tracté 11,3 ans
Nombre d'heures de temps de service par jour d'exploitation d'un véhicule 10,2 h
Pour un conducteur à temps plein - Temps de service effectué lors d'un mois de pleine activité 206,5 h
Pour un conducteur à temps plein - % de temps de conduite dans le temps de service 74,9 %
Pour un conducteur à temps plein - Nombre de jours d'activité par an 217,0 j
Pour un conducteur à temps plein - Temps de service annuel 2134 h
Pour un conducteur à temps plein - Nombre de conducteurs rapportés au véhicule 1,05
Pour un conducteur à temps partiel - Temps de service effectué lors d'un mois de pleine activité 180,0 h
Pour un conducteur à temps partiel - % de temps de conduite dans le temps de service 77,4 %
Pour un conducteur à temps partiel - Nombre de jours d'activité par an 128,0 j
Pour un conducteur à temps partiel - Temps de service annuel 1245 h
Pour un conducteur à temps partiel - Nombre de conducteurs rapportés au véhicule 0,07
Consommation moyenne aux 100 km 31,4 litres
Prix du gazole hors T.V.A. par litre en cuve après remboursement partiel de TIPP 0,9487 €
Part de l'approvisionnement en cuve 62,1 %
Prix du gazole hors T.V.A. par litre à la pompe après remboursement partiel de TIPP 1,0083 €
Part de l'approvisionnement à la pompe 37,9 %
Pneumatiques, coûts annuels 3 071,0 €
Entretien-réparations, coûts annuels 9 105,0 €
Péages, coûts annuels 10 091,0 €
Véhicule moteur - Valeur à neuf du véhicule 87 902,0 €
Véhicule moteur - Modes de financement : % emprunt 40 %
Véhicule moteur - Modes de financement : % crédit-bail 42 %
Véhicule moteur - Modes de financement : % location 18 %
Véhicule moteur - Financement et détention, coûts annuels 12 020,0 €
Véhicule tracté - Valeur à neuf du véhicule 27 898,0 €
Véhicule tracté - Modes de financement : % emprunt 40 %
Véhicule tracté - Modes de financement : % crédit-bail 53 %
Véhicule tracté - Modes de financement : % location 7 %
Véhicule tracté - Financement et détention, coûts annuels 3 651,0 €
Assurances véhicule RC + VI + quote-part dommages, coûts annuels 2 389,0 €
Assurances marchandises, coûts annuels 371,0 €
Taxe à l'essieu 516,0 €
Coûts de structure et autres charges indirectes, coûts annuels 19 833,0 €
Pour un conducteur à temps plein - Salaire et autres éléments de rémunération rapportés au mois 2 587,64 €
Pour un conducteur à temps plein - Cotisations employeurs avant allègements 40,92 %
Pour un conducteur à temps plein - Allègements "Fillon" et déduction TEPA pour un mois 482,6 €
Pour un conducteur à temps plein - Indemnités de déplacements rapportées à une journée d'activité 45,0 €
Pour un conducteur à temps partiel - Salaire et autres éléments de rémunération rapportés au mois 2 188,17 €
Pour un conducteur à temps partiel - Cotisations employeurs avant allègements 40,92 %
Pour un conducteur à temps partiel - Allègements "Fillon" et déduction TEPA pour un mois 513,6 €
Pour un conducteur à temps partiel - Indemnités de déplacements rapportées à une journée d'activité 39,01 €
Carburant / km 0,305 €/km
Pneumatiques / km 0,027 €/km
Entretien-réparations / km 0,08 €/km
Terme kilométrique (hors péages) 0,412 €/km
Péages / km (tous kilomètres confondus) 0,089 €/km
Terme kilométrique avec péages (CK) 0,501 €/km
Salaires et autres éléments de rémunération / heure 14,52 €/h
Charges sur salaires et autres rémunérations / heure 3,21 €/h
Frais de déplacement / heure 4,58 €/h
Terme horaire (CC) 22,31 €/h
Coût de détention du véhicule moteur / jour 52,93 €/j
Coût de détention du véhicule tracté / jour 16,08 €/j
Assurances / jour 12,15 €/j
Taxes / jour 2,27 €/j
Total des coûts fixes de véhicule par journée d'exploitation (CV) 83,43 €/j
Charges de structure et autres charges indirectes / jour (CS) 87,33 €/j
Terme journalier (CV + CS) 170,76 €/j
Carburant 23,5 %
Pneumatiques 2,1 %
Entretien-réparations 6,2 %
Péages 6,8 %
Salaires et autres éléments de rémunération 22,8 %
Charges sur salaires et autres rémunérations 5,0 %
Frais de déplacement 7,2 %
Coût de détention du véhicule moteur 8,2 %
Coût de détention du véhicule tracté 2,5 %
Assurances 1,9 %
Taxes 0,3 %
Charges de structure et autres charges indirectes 13,5 %
Prix de revient annuel 147 327,0 €

Formulation trinôme

La formulation trinôme du prix de revient permet de calculer, simplement et rapidement, le coût d'une opération de transport.

Terme kilométrique avec péages (CK)
(1 km parcouru) CK
0,501 €
(0,412 € Hors péage)
Terme journalier (CV + CS)
(coût de véhicule + coût de structure) CV + CS
170,76 €
Terme horaire
(1 heure de temps de service) CC/h
22,31 €

Exporter les données

Vous pouvez télécharger les données sur un mois donné