Nom
Exclusive B100 HGV
Description longue

L'espace « Tracteur routier B100 exclusif » regroupe des informations sur les tracteurs routiers fonctionnant au B100 exclusif, exploités en longue distance et en régional.


Le CNR propose une monographie "Tracteur routier B100 exclusif " réunissant des informations utiles aux transporteurs routiers de marchandises se préparant à investir dans des tracteurs fonctionnant au carburant B100 exclusif.
Cette étude est une synthèse des informations recueillies auprès de transporteurs, de constructeurs, de rapports reconnus sur le sujet. On y trouve notamment des informations sur le prix du carburant B100, sa fiscalité, les prix des véhicules et les dispositifs d'aides mis en place par l'État, la consommation des véhicules, leurs coûts de maintenance, etc.
En fin de ce document, le CNR propose des estimations du coût d’exploitation d’un ensemble articulé B100 exclusif comparées à ceux d’un ensemble articulé gazole équivalent.

Exclusive B100 HGV - Cost estimate

 

Profil établi à partir d’entretiens menés par le CNR auprès d’un nombre limité de transporteurs exploitant des tracteurs B100 exclusif. Les informations recueillies ont été recoupées avec d’autres sources. Certaines valeurs, comme celle du kilométrage annuel du véhicule, le prix des véhicules ou encore le coût des assurances, sont issues de ces observations de terrain. D’autres sont issues de données provenant de constructeurs ou de rapports officiels reconnus. Concernant les aides à l’achat de matériel, les diverses réglementations (taux, plafond, etc.) sont prises en compte.


Hypothèses

Véhicules et activités étudiés

  • Ensemble articulé en longue distance
  • Ensemble articulé en régional

Postes de coûts intégrés dans les simulations

  • Les coûts de l’énergie (moyenne 2023)
  • Les coûts d’infrastructure (décembre 2023) : péages autoroutiers et taxe à l'essieu
  • Les coûts du matériel (décembre 2023) : tracteur + semi-remorque
  • Mode de financement : emprunt classique
  • Les coûts du conducteur (décembre 2023) : ratio conducteur rapporté au véhicule = 1,03
  • Les coûts liés aux charges de structure (décembre 2023) : coûts de structure et autres charges indirectes à composante personnel administratif

Aide intégrée

  • Suramortissement du véhicule (taux impôt sur les sociétés : 25 %) : en raison des possibles limites conditionnant le bénéfice de cette aide (résultat imposable et règle de « minimis »), le CNR présente des simulations avec et sans le dispositif de suramortissement.