Enquête CNR Longue Distance 2014
Le CNR publie les résultats complets de son enquête 2014 sur le TRM en longue distance. Le rapport analyse de manière exhaustive l'ensemble des conditions et des coûts d'exploitation des poids lourds 40 tonnes français, effectuant du transport en longue distance pour compte d'autrui.
Les résultats sont notamment détaillés par classe d'effectifs salariés et par classe de kilométrage de véhicule. Ils sont enrichis par de nombreux commentaires permettant une meilleure compréhension du marché du TRM.
Principal enseignement pour l'année 2014, les entreprises françaises de TRM n'ont toujours pas retrouvé le chemin de la croissance. L'activité de TRM semble engluée depuis 2008. Entre 2007 et 2014, l’indicateur d’activité du parc 40 tonnes en longue distance diminue de - 13,7 %. Confrontées à cette conjoncture difficile, les entreprises ont optimisé la productivité de leurs véhicules. L'indicateur de productivité des véhicules augmente ainsi de + 2,2 % en 2014.
En parallèle, les coûts d'exploitation hors gazole enregistrent une inflation de + 0,4 % en 2014, principalement sous l'effet de l'évolution des postes péages et matériel.