Origine

Créé par le décret du 14 novembre 1949, le CNR a bâti, géré et contrôlé la Tarification Routière Obligatoire (TRO), applicable aux transports routiers de marchandises (TRM) pour compte d'autrui à grande distance dans le cadre de la politique de coordination entre le rail et la route. La libéralisation de la politique des transports et notamment la suppression de la TRO ont conduit les Pouvoirs Publics, en 1989, à transformer le CNR en Comité Professionnel de Développement Économique. En 2001, les missions ont été élargies à l'ensemble du secteur du TRM sans considérations de distance. Le 31 mars 2021, le champ de compétence du CNR a été étendu au transport routier de voyageurs (TRV).

Les statuts du CNR sont définis par les articles R3441-20 à R3441-34 du code des transports.

Missions

  • Participer à l'observation et au suivi des aspects économiques du marché du transport routier, notamment à travers l'analyse des coûts, et diffuser les informations qu'il collecte et les analyses économiques qu'il réalise.
  • Réaliser des travaux de recherche et des études socio-économiques concernant le marché des transports de marchandises ou de personnes et utiles à l'ensemble des professionnels du transport.
  • Mettre au point et diffuser des outils de gestion utiles aux transporteurs routiers.
  • Mener toute mission d'intérêt général pour la profession.

Le Comité national routier peut être saisi par le ministre chargé des transports de toute demande s'inscrivant dans le cadre des missions définies ci-dessus.

Un organisme technique

Le CNR est un organisme technique dont la mission première est l’observation des modes de fonctionnement des marchés de transport routier et dont le champ d’action concernant le TRM s’est progressivement étendu des seuls transports nationaux sous pavillon français à tous ceux effectués dans l’espace européen. Il est aussi un laboratoire de réflexion où sont émises les analyses des responsables professionnels sur la situation et sur le devenir du secteur, avec le concours de personnalités qualifiées et l’apport des travaux élaborés par une équipe de permanents.

De par la mission d’intérêt général qui lui est confiée par l’Etat, il informe mais également alerte les milieux économiques et le ministère chargé des transports des évolutions observées.

Ses travaux s’adressent, à titre principal, aux entreprises. Une attention particulière est portée aux PME et aux TPE sachant que sur 35 400 entreprises de TRM et 4 100 entreprises de TRV, 80 % emploient moins de dix salariés (sur la base des « entreprises profilées », méthode statistique en vigueur depuis 2017).

Le CNR est le seul organisme ayant une compétence étendue en matière d’observation de l’évolution des conditions d’exploitation et des composantes de coûts. A partir des données collectées, il recompose des référentiels de prix de revient du transport routier et établit des indices qui constituent des supports à la libre négociation. A ce titre, le CNR est producteur de statistique publique. Cette mission est réalisée sous l’égide d’un Conseil scientifique, indépendant de la profession, présidé actuellement par un professeur d’Université et composé notamment de plusieurs administrateurs de l’INSEE. Le Conseil scientifique certifie la méthodologie et garantit l’objectivité des résultats.

Au centre du dispositif légal d’indexation des prix de TRM sur l’évolution du coût des énergies de propulsion  (articles L3222 - 1 et 2 du Code des Transports), le CNR joue un rôle prépondérant, à la fois dans la diffusion des indicateurs de référence servant au mécanisme d’indexation, mais également dans ses initiatives pédagogiques pour favoriser les bonnes pratiques d’ajustement tarifaire (la loi sur l’indexation dite « gazole » obligatoire en TRM a été étendue à tous les produits énergétiques de propulsion en août 2022).

Il développe des outils de calcul, voire de gestion, visant à aider les entreprises à mieux calculer leurs propres prix de revient. Ces outils sont offerts en accès libre sur le site internet du CNR. Ils ont une double finalité : informative et pédagogique.

Le CNR procède à des analyses économiques, à son initiative ou sur demande du ministère chargé des transports. Celles-ci portent sur des segments particuliers d’activité, sur l’impact des nouvelles réglementations (e.g. 44 tonnes, modifications des allègements de charges dits « Fillon ») ou de dispositions projetées (e.g. répercussion écotaxe PL, information CO2), notamment celles relatives à la politique de développement durable.

Dans le domaine international, des études monographiques sont réalisées sur les pavillons de TRM des principaux pays compétiteurs en Union européenne.

Il est à souligner que l’objectivité des travaux du CNR est reconnue tant chez les transporteurs routiers de marchandises que chez les chargeurs (clients de l’industrie, de la grande distribution, etc.). Les médias professionnels relayent largement les informations du CNR.

Conseil d'administration

Le Comité national routier est administré par un Conseil d'administration de vingt-quatre membres nommés par arrêté du ministre chargé des transports.

Il est ainsi composé de :

a) Seize membres désignés sur proposition des organisations professionnelles représentatives des transporteurs routiers de marchandises, des commissionnaires et des transporteurs routiers collectifs de personnes :

  • Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR)
  • Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV)
  • Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE)
  • Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF)

b) Huit personnes qualifiées désignées par le ministre chargé des transports.

Le Conseil d’administration élit en son sein un président et des vice-présidents dont la nomination est soumise à l’agrément du ministre chargé des transports.

Conseil scientifique

Un Conseil scientifique est institué auprès du conseil d’administration.

Il approuve la méthodologie proposée pour les travaux d’observation économiques. Il est obligatoirement consulté sur le programme d’études présenté par le Conseil d’administration. Il donne son avis sur le thème et le contenu des études. Son rôle est primordial dans la reconnaissance extérieure de la rigueur, de l’objectivité et de l’indépendance des travaux du CNR.

Le Conseil scientifique est composé de six membres désignés ainsi qu’il suit :

a) Quatre personnalités choisies par le ministre chargé des transports en raison de leur compétence dans le domaine des transports.

Selon l’arrêté de nomination du 11 juin 2015 :

  • Monsieur Dominique AUVERLOT, Membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable ;

    Selon l’arrêté de nomination du 26 avril 2022 :

    • Madame Christine CHAMBAZ, Cheffe du département des synthèses sectorielles, direction des statistiques d’entreprises, Institut national de la statistique et des études économiques ;  
    • Monsieur Kiarash MOTAMEDI, Adjoint au chef de bureau transport, aménagement et risques, sous- direction de l’économie et de l’évaluation, service de l’économie verte et solidaire, Commissariat général au développement durable ;

    Selon l’arrêté de nomination du 14 août 2024 :

    • Monsieur Laurent LEQUIEN, Sous-Directeur des statistiques des transports au Commissariat général au développement durable.


    b) Deux personnes qualifiées, dont le mandat est de trois ans, désignées par le conseil d’administration :

    • Monsieur Yves CROZET, Professeur émérite à l'université de Lyon-institut des études politiques.
    • Monsieur François MIRABEL, Professeur, doyen de la Faculté d'économie de Montpellier.

    Présentation des administrateurs

    Composition du Conseil d'administration selon l'arrêté de nomination du 5 juillet 2024 publié au Journal officiel n°0164 du 11 juillet 2024

     

    Fédération nationale des transports routiers (FNTR)

    M. Alexandre CLARETON ;
    M. Hubert DUPONT ;
    M. Frank EDELINE ;
    M. Jean-Yves GAUTIER ;
    M. Bruno KLOECKNER ;
    M. Jean-Christophe PIC ;
    M. Philippe PREMAT.


    Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV)

    M. Jean-Sébastien BARRAULT ;
    Mme Corinne FLAMENT.


    Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE)

    M. Christophe DICOSTANZO ;
    M. François PIOT.


    Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF)

    Mme Olga ALEXANDROVA ;
    M. Denis BERTIN ;
    Mme Carole DUPESSEY ;
    M. Jean NOYON ;
    M. Jean-Pierre SANCIER.


    Au titre des personnes qualifiées

    M. Dominique AUVERLOT, inspecteur général de l'environnement et du développement durable ;
    Mme Isabelle BON GARCIN, professeure émérite à l'Université Lumière-Lyon II ;
    M. Yves CROZET, professeur émérite à l'Université de Lyon-Institut des études politiques ;
    M. Yves FARGUES, ancien président du Comité national routier ;
    M. André JOURT, président de l'Observatoire régional des transports de la région Bretagne ;
    M. François MIRABEL, professeur, doyen de la Faculté d'économie de Montpellier ;
    Mme Catherine RIVOALLON PUSTOC’H, inspectrice générale de l’environnement et du développement durable ;
    M. Jacques SICHERMAN, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts.

     

    PRESIDENT

    Jean-Pierre SANCIER

    PRESIDENT

    FNTR

    Alexandre CLARETON

    FNTR

    FNTR

    Hubert DUPONT

    FNTR

    FNTR

    Franck EDELINE

    FNTR

    FNTR

    Jean-Yves GAUTIER

    FNTR

    FNTR

    Bruno KLOECKNER

    FNTR

    FNTR

    Jean-Christophe PIC

    FNTR

    FNTR

    Philippe PREMAT

    FNTR

    FNTV

    Jean-Sébastien BARRAULT

    FNTV

    FNT

    Corinne FLAMENT

    FNTV

    OTRE

    Christophe DICOSTANZO

    OTRE

    OTRE

    François PIOT

    OTRE

    TLF

    Olga ALEXANDROVA

    TLF

    Denis BERTIN

    Denis BERTIN

    TLF

    TLF

    Carole DUPESSEY

    TLF

    Jean NOYON

    Jean NOYON

    TLF

    Dominique AUVERLOT

    Dominique AUVERLOT

    inspecteur général de l’environnement et du développement durable

    Isabelle BON GARCIN

    Isabelle BON GARCIN

    Professeure émérite à l’Université Lumière-Lyon II

    Yves CROZET

    Yves CROZET

    Professeur émérite à l'Université de Lyon-Institut des études politiques

    Yves FARGUES

    Yves FARGUES

    Ancien président du Comité national routier

    André JOURT

    André JOURT

    Président de l'Observatoire régional des transports de la région Bretagne

    François MIRABEL

    François MIRABEL

    Professeur, doyen de la Faculté d'économie de Montpellier

    Catherine RIVOALLON PUSTOC'H

    Catherine RIVOALLON PUSTOC’H

    Inspectrice générale de l’environnement et du développement durable

    Jacques SICHERMAN

    Jacques SICHERMAN

    Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts