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Perspectives économiques et coûts du TRM - septembre 2018

Voici le premier volet de l’exercice conjoncturel auquel se livre désormais le CNR chaque automne, à l’heure où les transporteurs préparent les budgets, les investissements et les tarifs de l’année à venir.

Après la hausse du PIB français de + 2,3 % en 2017, la tendance annuelle actuelle est plus proche des + 1,8 %. En effet, l’accélération de la croissance enregistrée fin 2017 était bien un pic et le cycle entre ensuite dans sa phase d’atterrissage. Ce ralentissement s’observe aussi pour l’économie européenne.

Si la croissance attendue pour 2019 reste très comparable à celle prévue en 2018, les aléas se multiplient, citons principalement : l’échéance du BREXIT, le maintien d’un pétrole cher, les revirements soudains de la politique commerciale américaine et les hausses programmées des taux directeurs des banques centrales.

Les coûts d’exploitation du TRM depuis un an connaissent une inflation comprise, selon la spécialité, entre + 1,5 % et + 1,6 % hors gazole, entre + 4,2 % et + 5,3 % avec gazole.

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