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Les coûts du TRM - Bilan 2022 et perspectives 2023

En 2022, la hausse du coût de revient complet atteint en longue distance + 18,5 % pour un poids lourd roulant au gazole et + 43,3 % pour un poids lourd roulant au GNL. La flambée des coûts de l’énergie en 2022 (+ 45,7 % pour l’indice gazole professionnel, + 127,5 % pour l’indice CNR carburant GNV en moyenne annuelle) a eu un impact considérable sur l’inflation des coûts en 2022. L’augmentation du coût de personnel de conduite a également pesé fortement sur l’évolution des coûts du TRM en 2022 : trois revalorisations des grilles salariales conventionnelles en 2022, avec une incidence totale sur l’année de + 12,4 %. On peut relever également l’appréciation du prix des véhicules de + 11 %.

Pour 2023, la prévision d'inflation des coûts hors carburant s’établit autour de + 8,8 % en moyenne annuelle. Le facteur principal demeure le coût de personnel de conduite (+ 12,7 % en moyenne annuelle sur salaires et charges). Parmi les autres postes en hausse pour un ensemble articulé, la maintenance devrait s’établir à + 6,6 %, les péages autour de + 4,6 % ou encore les coûts de détention du matériel à + 4,3 %.

Téléchargez l'étude pour découvrir les évolutions poste par poste assorties d’explications détaillées.


Wébinaire du 22 novembre 2022 – 11 h 00

Présentation de l'étude et explication des résultats
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