Tracteur routier B100 exclusif
Cette étude réunit des informations utiles aux transporteurs routiers de marchandises...
L'espace « Tracteur routier B100 exclusif » regroupe des informations sur les tracteurs routiers fonctionnant au B100 exclusif, exploités en longue distance et en régional.
Le CNR propose une monographie "Tracteur routier B100 exclusif " réunissant des informations utiles aux transporteurs routiers de marchandises se préparant à investir dans des tracteurs fonctionnant au carburant B100 exclusif.
Cette étude est une synthèse des informations recueillies auprès de transporteurs, de constructeurs, de rapports reconnus sur le sujet. On y trouve notamment des informations sur le prix du carburant B100, sa fiscalité, les prix des véhicules et les dispositifs d'aides mis en place par l'État, la consommation des véhicules, leurs coûts de maintenance, etc.
En fin de ce document, le CNR propose des estimations du coût d’exploitation d’un ensemble articulé B100 exclusif comparées à ceux d’un ensemble articulé gazole équivalent.
Profils établis à partir d’entretiens menés par le CNR auprès d’un nombre limité de transporteurs exploitant des tracteurs B100 exclusif. Les informations recueillies ont été recoupées avec d’autres sources. Certaines valeurs, comme celle du kilométrage annuel du véhicule, le prix des véhicules ou encore le coût des assurances, sont issues de ces observations de terrain. D’autres sont issues de données provenant de constructeurs ou de rapports officiels reconnus. Concernant les aides à l’achat de matériel, les diverses réglementations (taux, plafond, etc.) sont prises en compte.
Véhicules et activités étudiés
Postes de coûts intégrés dans les simulations
Aide intégrée
Suramortissement du véhicule (taux impôt sur les sociétés : 25 %) : en raison des possibles limites conditionnant le bénéfice de cette aide (résultat imposable et règle de « minimis »), le CNR présente des simulations avec et sans le dispositif de suramortissement.
Remarque : face à une surconsommation très dispersée, le CNR retient une hypothèse centrale de + 4 % et un abattement du prix du carburant B100 équivalent à cette surconsommation, soit - 4 %. Les résultats des fiches TCO figurant dans les tableaux ci-dessous suivantes demeurent valables dès l’instant que ce parallélisme est respecté.
LONGUE DISTANCE | ENSEMBLE ARTICULE 44 T | COMMENTAIRES |
Paramètres du profil retenu - valeurs décembre 2023 sauf énergie (moyenne 2023) | ||
Exploitation du véhicule (jours/an) | 225,2 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole, moins un jour réservé à la maintenance du véhicule |
Kilométrage annuel (km/an) | 107 124 | Hypothèse idem enquête LD EA gazole, rapporté au nombre de jours d'exploitation |
Durée de conservation du véhicule (ans) | 6,5 | Hypothèse idem enquête LD EA gazole |
Consommation (L/100 km) | 31,5 | Hypothèse + 4% par rapport à un véhicule gazole |
Coût énergie (€/l) | 1,2392 | Donnée d'enquête |
Coût d'acquisition du véhicule avant aides (€) | 112 290 | Donnée d'enquête |
Composantes de coûts : total annuel | ||
Détention tracteur (€/an) | Avec suramortissement 13 581Sans suramortissement 15 308 | Aide retenue avec suramortissement : 40 % répartis sur la durée de conservation du véhicule. Taux d'IS retenu : 25 %. |
Détention semi-remorque (€/an) | 4 093 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole |
Energie (€/an) | 41 831 | Coût de l'énergie net de remboursement partiel accise gazole |
Entretien-réparations (€/an) | 11 002 | Maintenance tracteur B100 exclusif = + 6% par rapport à un tracteur gazole |
Pneumatiques (€/an) | 3 642 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole, calculé en fonction du kilométrage |
Taxes (€/an) | 516 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole |
Péages (€/an) | 10 516 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole, calculé en fonction du kilométrage |
Conducteur (€/an) | 48 892 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole,calculé en fonction du nombre de jours d'activité du conducteur |
Frais de déplacement (€/an) | 11 482 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole, calculé en fonction du nombre de jours d'activité du conducteur |
Assurances (€/an) | 2 882 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole |
Coûts de structure et autres charges indirects (€/an) | 22 302 | Hypothèse, idem enquête LD EA gazole |
Coût d'exploitation | ||
Total annuel (€/an) | Avec suramortissement 170 739 Sans suramortissement 172 466 | |
Formule trinôme du prix de revient | ||
Terme kilométrique (€/km) | Avec suramortissement 0,6254 Sans suramortissement 0,6254 | |
Terme horaire (€/heure) | Avec suramortissement 27,08 Sans suramortissement 27,08 | |
Terme journalier (€/jour) | Avec suramortissement 192,60 Sans suramortissement 200,27 |
REGIONAL | ENSEMBLE ARTICULE 44 T | COMMENTAIRES |
Paramètres du profil retenu - valeurs décembre 2023 sauf énergie (moyenne 2023) | ||
Exploitation du véhicule (jours/an) | 237,3 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole, moins un jour réservé à la maintenance du véhicule |
Kilométrage annuel (km/an) | 91 116 | Hypothèse idem enquête REG EA gazole, rapporté au nombre de jours d'exploitation |
Durée de conservation du véhicule (ans) | 7,1 | Hypothèse idem enquête REG EA gazole |
Consommation (L/100 km) | 31,4 | Hypothèse + 4% par rapport à un véhicule gazole |
Coût énergie (€/l) | 1,2392 | Donnée d'enquête |
Coût d'acquisition du véhicule avant aides (€) | 112 290 | Donnée d'enquête |
Composantes de coûts : total annuel | ||
Détention tracteur (€/an) | Avec suramortissement 12 817Sans suramortissement 14 399 | Aide retenue avec suramortissement : 40 % répartis sur la durée de conservation du véhicule. Taux d'IS retenu : 25 %. |
Détention semi-remorque (€/an) | 4 358 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole |
Energie (€/an) | 35 462 | Coût de l'énergie net de remboursement partiel accise gazole |
Entretien-réparations (€/an) | 9 740 | Maintenance tracteur B100 exclusif = + 6% par rapport à un tracteur gazole |
Pneumatiques (€/an) | 3 189 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole, calculé en fonction du kilométrage |
Taxes (€/an) | 516 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole |
Péages (€/an) | 5 680 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole, , calculé en fonction du kilométrage |
Conducteur (€/an) | 52 115 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole, calculé en fonction du nombre de jours d'activité du conducteur |
Frais de déplacement (€/an) | 5 395 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole, calculé en fonction du nombre de jours d'activité du conducteur |
Assurances (€/an) | 2 813 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole |
Coûts de structure et autres charges indirects (€/an) | 24 756 | Hypothèse, idem enquête REG EA gazole |
Coût d'exploitation | ||
Total annuel (€/an) | Avec suramortissement 156 842 Sans suramortissement 158 423 | |
Formule trinôme du prix de revient | ||
Terme kilométrique (€/km) | Avec suramortissement 0,5934 Sans suramortissement 0,5934 | |
Terme horaire (€/heure) | Avec suramortissement 24,73 Sans suramortissement 24,73 | |
Terme journalier (€/jour) | Avec suramortissement 190,73 Sans suramortissement 197,39 |
Cette étude réunit des informations utiles aux transporteurs routiers de marchandises...