Tracteur routier B100 exclusif
Cette étude réunit des informations utiles aux transporteurs routiers de marchandises...
Après avoir publié en juillet dernier une étude complète sur les « Véhicules industriels tout électrique », le Comité national routier complète son offre de référentiels de prix de revient sur les nouvelles énergies avec la mise en ligne d’une monographie sur les « Tracteurs routier B100 exclusif » réunissant des informations utiles aux transporteurs routiers de marchandises prêts à investir dans ce type de véhicules ou souhaitant en savoir plus. Ces travaux sont présentés sous forme de tableaux synthétiques dans notre nouvel espace « Tracteur routier B100 exclusif ».
En 2024, l’inflation des coûts du TRM hors carburant atteint en moyenne annuelle + 5,5 %, tirée notamment par les augmentations du poste conducteur (+ 7,5 % pour les coûts salariaux), des coûts de structure (+ 5 %) ou bien de maintenance (+ 4 %).
Pour 2025, le CNR prévoit une inflation des coûts hors carburant proche de + 3,3 %. Cette prévision minimale ne tient pas compte des mesures prévues dans le projet initial de financement de la sécurité sociale pour 2025, toujours en examen parlementaire.
Si ces mesures étaient adoptées, l’effet sur les charges de personnel du TRM serait majeur. La prévision d’inflation des coûts hors carburant serait alors relevée à + 5,1 % en moyenne et à 7,3 % dans le cas d’un taux de recours à la DFS de 100 %.
Téléchargez l'étude pour découvrir les évolutions par segment d’activité et le détail par poste, assortis d’explications.
Webinaire du 26 novembre 2024
Présentation de l'étude et explication des résultats
Le coût de revient hors carburant d’un autocar scolaire enregistre une inflation en moyenne annuelle de + 5,4 % en 2024. Parmi les facteurs explicatifs, citons le poste conducteur, composante prépondérante, qui enregistre une inflation de + 8,8 %.
Pour 2025, le CNR prévoit une inflation des coûts du TRV scolaire hors carburant de + 3,3 %. Cette prévision minimale ne tient pas compte des mesures prévues dans le projet initial de financement de la sécurité sociale pour 2025, toujours en examen parlementaire.
Si ces mesures étaient adoptées, la prévision d’inflation des coûts hors carburant serait alors relevée à + 3,8 %.
Téléchargez l'étude pour découvrir les évolutions poste par poste assorties d’explications détaillées.
Historique des cours du Brent daté en moyenne mensuelle. Source : DGEC
Historique du prix du PEG en moyenne mensuelle : Source EEX
Tous les indicateurs carburants
Cette étude réunit des informations utiles aux transporteurs routiers de marchandises...
Historique du prix du gazole hors T.V.A. depuis le 1er janvier 2006 Prix pompe hors T....
+ 1,79 % par rapport au mois précédent
Base 100 officielle CNR : 12/2000
Pondérations gazole TRM CNR 2024
Etablies en décembre 2023
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