Le TRM Tchèque - 2014
Etude CNR sur le TRM Tchèque – nouvelle édition
Pavillon très actif en Europe centrale, le succès des transporteurs tchèques s’inscrit dans le temps grâce à une industrie locale forte et une intégration aux plus grandes économies de la région, notamment l’Allemagne. L’avantage compétitif du pavillon tchèque repose principalement sur une gestion fine des coûts d’exploitation et du personnel de conduite. Grâce aux véhicules exploités plus longtemps et à un coût du conducteur de 10 €/heure, contre 30 €/heure en France, les transporteurs tchèques maintiennent un coût de revient 25 % inférieur au niveau français.
Depuis plusieurs années, le pavillon tchèque s’impose comme un pavillon majeur dans le TRM européen. Dans le classement 2013, il occupait la 8ème place européenne toutes activités confondues, juste derrière les Pays-Bas, et la 5ème place à l’international. Le CNR vous invite à découvrir la nouvelle étude sur le TRM tchèque, complétée par un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.