Covid - Baromètre d'activité du TRM - Résultats de mai 2021
Pendant un an, le CNR a réalisé une enquête mensuelle sur l’impact de la crise de la covid dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM) auprès de ses panels réguliers opérant en marchandises générales sur longue distance et régional au moyen d’ensembles articulés.
Conçu en mars 2020 pendant le premier confinement, ce baromètre a permis de suivre auprès d’entreprises du TRM, mois après mois, leur activité et situation financière réelles durant cette crise.
Désormais, les effets de la crise sont mieux documentés et d’autres suivis conjoncturels (INSEE, Banque de France, DARES, etc.) ont largement pris le relais.
Ce dispositif temporaire prend donc fin. Nous remercions chaleureusement les transporteurs qui ont participé à ces enquêtes.
La dernière interrogation réalisée porte sur les résultats de mai 2021, on observait alors :
Un chiffre d’affaires transport qui diminue de -4,4 % en mai 2021 par rapport à une situation d’avant crise (mai 2019). La croissance observée en mars et avril ne s’est pas confirmée en mai.
A contrario, l’effectif conducteurs, en croissance de +2,1 % sur deux ans, enregistrait trois mois consécutifs de hausse.
Attention toutefois à la lecture de ces indicateurs moyens, il faut rappeler qu’ils concernent généralement des situations assez dispersées.