Les coûts du TRM - Simulation covid pour 2020 - Perspectives pour 2021
Le CNR présente dans cette étude une simulation des effets économiques des principaux facteurs de la crise de la covid, en retenant des hypothèses d’impacts modérés. Une entreprise de TRM qui subirait l’ensemble de ces facteurs, selon ces hypothèses, enregistrerait en 2020 une hausse de son coût d’exploitation de + 6,8 %, en moyenne annuelle.
Pour 2021, les prévisions d'inflation des coûts, hors gazole et hors covid, sont voisines de + 1,7 % en moyenne annuelle. Le facteur prépondérant reste le coût de personnel de conduite. Parmi les autres postes en hausse, citons les coûts de structure (+ 1,6%), les péages et les coûts de détention (+ 1%).
Téléchargez l'étude pour découvrir facteurs et hypothèses, ainsi que les résultats détaillés pour les activités longue distance et régionales.
En complément de cette étude, retrouvez les résultats du sondage mené par BP2R auprès des transporteurs sur leur perception de « la conjoncture 2020 du TRM ».
Vous pouvez aussi découvrir tout cela en visionnant le replay du webinaire organisé par BP2R avec la participation du Groupe Malherbe et du CNR (1 heure).