Perspectives économiques et coûts du TRM - Septembre 2021
La situation sanitaire reste très incertaine et perturbante pour l'économie, toutefois l’impact des vagues successives de l’épidémie se réduit pour de très nombreux pays. L’activité économique connait des phases de reprises très dynamiques, causant des phénomènes de pénurie. Les tensions sont accentuées par des désordres persistants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales (rupture, désynchronisation, etc.) aussi provoqués par la crise sanitaire.
Ainsi, la croissance de l’économie mondiale devrait avoisiner les +6,0 % en 2021. Cette hausse est également la prévision retenue pour l’économie française.
En dehors des aléas sanitaires, la principale inquiétude à court terme concerne l’inflation. Elle pourrait dépasser les niveaux censés déclencher des mesures de durcissement de la part des banques centrales, qui ont décidé de ne pas intervenir pour l’instant.
Le TRM français a connu un regain d’activité important en fin d’année 2020 et depuis les évolutions moyennes sont relativement faibles. Portés par la hausse du carburant, les coûts connaissent une forte pression inflationniste, comprise entre +4 % et +5,2 % sur un an.
Le TRV reste plus structurellement affecté. Actuellement avec la rentrée scolaire, la pénurie de conducteurs vient amplifier les difficultés du secteur.