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Le transport routier de marchandises hongrois - 2022


La Hongrie entame depuis 2019 une série de réformes pour simplifier sa fiscalité et soutenir ses entreprises.
 
Le salaire minimum monte en flèche avec une hausse de plus de 50 % sur les trois dernières années. Pour atténuer l’impact sur les entreprises, le forfait social qui regroupe les cotisations patronales est revu à la baisse, à 13 %.

Concernant le transport routier de marchandises, le bonus éco-conduite est supprimé en 2023, puis remplacé par une forte augmentation des indemnités de déplacement, avec un plancher à 30 % du salaire fixe.

Les tarifs des péages incluent désormais une modulation environnementale. La Hongrie devient ainsi un des premiers pays de l’UE à introduire une composante externalités « air, bruit, CO2 », qui vient s’ajouter au coût de l’infrastructure, faisant grimper significativement le montant total.

Côté coûts, celui du conducteur augmente de +25 % par rapport à 2019. Au final, les coûts d’exploitation enregistrent une hausse de +13 % en 3 ans, dépassant désormais 1 €/km.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude qui apporte tous les détails sur le TRM hongrois. 

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