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CNR - Le transport routier de marchandises croate - 2020

Dernier pays ayant rejoint l’Union européenne en 2013, la Croatie a une économie tournée vers le secteur tertiaire, notamment le tourisme.

Le pays dispose désormais d’infrastructures complètes et en bon état. Elle sert aussi de lien entre l’Union européenne et les autres pays de l’ex-Yougoslavie qui aspirent à une future adhésion à l’Union. Le TRM croate est à l’image de l’activité manufacturière, dépendant de l’étranger et en mal de croissance. L’international représente deux tiers de l’activité TRM totale. Ses principaux marchés sont l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne. Les entreprises croates du TRM sont souvent de petite taille et sous-traitants des entreprises italiennes ou se positionnent comme dernière maillon d’une chaîne de sous-traitance qui commence en Allemagne, passe par la Slovénie et les grandes entreprises organisatrices de transports en Croatie. En manque de conducteurs, les entreprises croates du TRM se tournent souvent vers les viviers serbe, bosniaque, monténégrin et macédonien pour embaucher.

Cette mise à jour de l’étude sur le TRM croate met en lumière la hausse généralisée des coûts, sauf pour le carburant dans le contexte spécifique de l’année 2020. La productivité des conducteurs semble légèrement fléchir (-3,4 %) tandis que les salaires progressent rapidement, +5,6 % en 2 ans. Le coût total d’un ensemble 40T augmente de 6,4 %, notamment en raison d’une flambée du coût des péages (+39 %), de l’entretien-réparations (+11 %), de l’assurance (+15,5 %) et du coût de détention du véhicule (+15,7 %). La baisse du coût du carburant en 2020 (-14,8 %) vient atténuer le résultat final.

Au bilan, le coût complet monte à 0,81 € au kilomètre en 2020 contre 0,77 € en 2018, mais demeure très bas, confortant la place du pavillon croate dans le classement des pavillons les plus compétitifs en Europe.
Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude qui apporte tous les détails sur le TRM croate aux conditions d’exploitation de 2020.
 

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