Indice CNR carburant GNV
Carburant - TRM
Dernière mise à jour de la définition : 04/11/2024
L'indice CNR du coût du carburant GNV décrit les évolutions mensuelles du prix moyen du Gaz Naturel Véhicules acheté par les entreprises françaises de transport routier de marchandises (TRM) dans le cadre de contrats d'approvisionnement. Les prix hors TVA relevés incluent la TICGN supportée par les transporteurs.
L'indice regroupe trois produits, le GNL, le GNC et le bioGNC, leurs prix moyens étant pondérés par le poids relatif de chaque produit dans les ventes de carburants routiers de l'année précédente.
Base 100 = août 2019
Aide exceptionnelle à l’acquisition de carburants instaurée du 27 mars 2022 au 31 décembre 2022
Conformément à l’article 17 du décret n° 2022-423 du 25 mars 2022, l'indice CNR gazole hors TVA n'intègre pas le tarif de l’aide exceptionnelle à l'acquisition de carburants, du 27 mars 2022 au 31 décembre 2022.
Précisions méthodologiques
Le nombre d'entreprises utilisant des véhicules au GNV étant faible, les prix du carburant sont mesurés à partir d'une enquête administrée auprès d'un petit échantillon. Composé pour l'instant d'une cinquantaine de transporteurs possédant des flottes de poids lourds GNV de toutes tailles, l'échantillon a vocation à être augmenté. Cet élargissement est d'autant plus nécessaire que la dispersion observée sur les prix du carburant GNV est importante. De plus, dès que la taille de l'échantillon le permettra, le CNR pourra mesurer séparément l'évolution des prix des trois types de GNV. D'un point de vue méthodologique, l'indice CNR carburant GNV ne peut pas encore être comparé avec l'indice CNR Gazole professionnel établi, pour sa part, à partir d'un échantillon représentatif de 200 entreprises.
Par ailleurs, certains contrats prévoient des prix fixes sur plusieurs mois ce qui peut découpler les variations de l'Indice carburant GNV et celles du Prix PEG mensuel.
Accès accueil Carburants - TRM
Simulateur d'indexation