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Le transport routier de marchandises croate - 2018

Dernière arrivée en UE, petit pays périphérique, la Croatie est surtout connue comme une destination touristique à la mode. Mais beaucoup d’autres secteurs économiques participent à un ensemble en belle santé. C’est le cas du TRM dans une économie pourtant déjà tournée à 70 % vers le tertiaire. Les transporteurs croates se sont fait une place honorable au soleil du marché européen.

Le pavillon croate se positionne à la 20e place sur l’activité internationale en Europe. L’activité « entre pays tiers » vaut par exemple 2 fois celle de la Belgique ou 9 fois celle de France. Autre activité en plein essor, le cabotage, principalement réalisé en Allemagne et en Autriche, est passé d’inexistant avant l’entrée dans l’UE à 161 millions de tonnes-kilomètres en 2017.

La Croatie peut compter sur plusieurs avantages comparatifs pour assurer sa compétitivité parmi les pavillons européens : un kilométrage annuel par véhicule important, environ 134 000 km, et un coût de l’heure de conduite bas, 10,66 €, salaires, primes, charges et indemnités de déplacement compris, expliqué notamment par un salaire minimum national de 506 €/mois et des cotisations employeurs très faibles (16,8 %).

Le coût complet du véhicule à l’international est évalué à 0,705 €/km, soit environ 63 % du coût d’un PL français (hors coûts de structure).

Découvrez la nouvelle étude CNR dédiée au TRM croate. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

 

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