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Le transport routier de marchandises danois - 2021

Le pavillon danois est majoritairement tourné vers le transport domestique qui représente près de 84 % de son activité totale. Concernant le transport international, le pavillon danois mise en grande partie sur l’activité bilatérale.

Au niveau social, le TRM danois bénéficie d’une convention collective avantageuse pour les conducteurs routiers. Première spécificité, les conducteurs danois affectés à l’international sont payés 24 heures pour chaque jour travaillé et ce quel que soit le temps de service réalisé, conformément à la convention collective. Ce mode de rémunération compense largement le paiement des heures supplémentaires. 
Deuxième spécificité, le salaire brut est composé d’une rémunération au kilomètre valable pour tous les kilomètres réalisés en dehors du territoire danois. 

Le Danemark se distingue aussi par ses taux de cotisations patronales particulièrement bas, le plaçant parmi les pays européens avec les taux de cotisations patronales les plus faibles. A contrario, les taux d’imposition sont très élevés. En effet, les assurances maladie, maternité, invalidité-vieillesse-survivants et les prestations familiales sont financées par les impôts et non par les cotisations sociales. Concernant les congés payés, les salariés bénéficient d’un pécule de vacances versé par une caisse de congés payés. 
Enfin, le coût annuel d’un conducteur danois affecté à l’international s’élève à plus de 61 205 €/an, un des plus élevés au sein de l’Union européenne, légèrement en deçà du coût d’un conducteur suédois (66 900 €/an).

Selon les calculs du CNR, le coût de revient d’un poids lourd danois 40 tonnes affecté à l’international s’élève à près de 170 000 € par an, soit un coût kilométrique de 1,32 €. 

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