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Le transport routier de marchandises letton - 2020

Le transport routier de marchandises (TRM) letton est majoritairement tourné à l’international, pour près de 80 % de l’activité totale de son pavillon. Les entreprises lettones semblent davantage se déplacer en Scandinavie, dans les pays baltes et en Russie. Les déplacements vers les pays d’Europe de l’Ouest sont, sur la période étudiée, moins fréquents qu’en 2017. Il en ressort un kilométrage annuel d’un poids lourd letton plus faible que lors de la dernière étude, 120 400 km par an en 2020 contre 138 000 km par an en 2017. Les transporteurs rencontrés mettent en avant la crise sanitaire de la covid et les conséquences du paquet Mobilité pour expliquer ces changements. Les conducteurs sous contrat letton affectés à l’international rentrent ainsi plus souvent chez eux, en moyenne toutes les deux semaines. Plusieurs entreprises déclarent même que leurs conducteurs travaillant à l’international rentrent chez eux tous les week-ends. Au final, le kilométrage d’un conducteur affecté à l’international est établi en 2020 à 110 400 kilomètres par an contre 130 000 kilomètres par an en 2017.

En outre, certains postes de coûts ont augmenté en trois ans. C’est le cas du coût du conducteur, +20,6 % depuis 2017. Cette hausse s’explique par l’augmentation du salaire minimum national (+31,6 % entre 2017 et 2021) et par une revalorisation des indemnités de déplacement. Autres augmentations notables depuis 2017, les péages (+27,7 %) et le coût de détention (+25,3 %).

Aussi, la taxe sur les véhicules à moteur prend dorénavant en compte la classe Euro du véhicule, les poids lourds Euro VI s’acquittent désormais d’une redevance moins importante. 

Au bilan, en 2020, le coût complet d’un poids lourd letton affecté à l’international s’établirait à 0,82 €/km, en augmentation de +27 % depuis 2017, date de la précédente étude du CNR.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude qui apporte tous les détails sur le TRM letton aux conditions d’exploitation de 2020.

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