Les coûts du TRM - Bilan 2021 et perspectives 2022
En 2021, la hausse du coût de revient complet atteint + 5,2 % en longue distance, tirée notamment par l’inflation de l’entretien-réparations à + 3,6 %.
Pour 2022, les prévisions d'inflation des coûts hors gazole sont comprises entre + 3,4 % et + 4,6 % en moyenne annuelle. Le facteur prépondérant reste le coût de personnel de conduite. Compte tenu de l’incertitude sur son évolution, le CNR établit ses prévisions à partir de deux scénarios, variant de + 4,5 % à + 7,2 %. Parmi les autres postes en hausse, citons le prix du matériel roulant pour lequel le CNR retient une inflation de + 10 % ou la maintenance, qui devrait s’établir entre + 3,8 % et + 4 % pour un ensemble articulé.
Téléchargez l'étude pour découvrir toutes les hypothèses, les évolutions poste par poste, ainsi que les résultats détaillés pour les activités régionales.
Replay du webinaire du 24 novembre 2021.