Le transport routier de marchandises letton - 2018
L’activité internationale occupe plus de 80 % de l’activité totale du pavillon letton. Malgré sa petite taille, la Lettonie se positionne à la 16e place des pavillons européens sur l’activité internationale totale et à la 10e place sur l’activité internationale entre pays tiers.
Le pavillon letton profite notamment de la situation géographique du pays pour accroître son activité Est-Ouest, mais également ses transports avec les pays scandinaves par l’utilisation des ferries.
Un coût de l’heure de conduite faible, 9,55 €/h tout compris, un coût du carburant très bas grâce à des achats massifs hors UE (soit 30 % d’approvisionnement à moitié prix), ou encore un kilométrage annuel par véhicule de 138 000 km, sont les principaux avantages compétitifs du pavillon. Ils donnent au secteur du TRM letton les clés nécessaires à son expansion tant à l’Ouest qu’à l’Est, notamment sur les marchés russe et biélorusse, qu’au Sud et au Nord auprès de ses voisins baltes et scandinaves.