Synthèse sociale 2016 des études Europe du CNR
Des charges patronales annuelles allant de 700 € à 16 000 € ; 54 conventions collectives TRM ou une unique ou aucune, selon le pays ; 300 heures supplémentaires par an jamais recensées ; 75 % de la rémunération totale versée sous forme d’indemnités de déplacement échappant aux cotisations sociales et aux impôts ; une paie de « commercial » pour un conducteur, composée d’un fixe mensuel à 300 € et d’une part variable proportionnelle au kilométrage mensuel qui quadruple le revenu.
Dans cet inventaire à la Prévert de l’Europe du TRM, tout est réel, tout est légal. On croyait pourtant avoir harmonisé avant d’ouvrir le marché. Le résultat est cinglant, la même heure de conduite, dans le même camion, sur la même route, avec la même marchandise coûte 8 ou 33 €/h selon que le chauffeur est employé par une société bulgare ou belge. Naturellement, ce différentiel de compétitivité qui s’étend sur un facteur 4 est insoutenable sur un marché unique.
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