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Perspectives économiques et coûts du transport routier - Octobre 2022

La situation reste globalement incertaine. L’inflation, amplifiée au cours de l’année par les crises sur les marchés des énergies et des produits agricoles, gagne l’ensemble des pays et pèse sur le pouvoir d’achat des ménages. La croissance mondiale fléchit en fin d’année, pouvant entraîner pour 2023 des phases de récession dans de nombreux pays.
Pourtant, l’effet rebond de la reprise post-crise covid se poursuit en 2022, la croissance économique pourrait rester cette année supérieure à +3 % en moyenne dans le monde et atteindre +2,7 % en France.
Actuellement fragilisé par les pénuries de carburant, le transport routier subit de plein fouet l’inflation continue de ses coûts : sur 12 mois, elle atteint autour de +17 % en TRM pour des ensembles articulés au gazole (+50 % pour des véhicules au GNV), et +7 % en TRV pour des autocars scolaires.
Sur 12 mois, le coût du gazole professionnel est en augmentation de +46 % en TRM et de +34 % en TRV.

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