Le transport routier de marchandises luxembourgeois - 2018
Du fait de sa taille et de sa position en Europe, l’économie du Luxembourg est résolument tournée vers l’international. Le transport routier de marchandises ne déroge pas à cette spécificité puisque le transport international représente à lui seul 87 % de l’activité totale du pavillon. Le transport entre pays tiers est de loin l’activité la plus florissante du pavillon luxembourgeois (38 %). Quant au cabotage, son pavillon se classe 6e parmi les 28 pays de l’UE, derrière les Pays-Bas et l’Espagne. Dans plus de 96 % des cas, les transporteurs luxembourgeois cabotent dans les pays limitrophes, la France étant le pays de prédilection.
Côté coûts, le pavillon luxembourgeois reste plus compétitif que le pavillon français. Si le niveau des coûts d’exploitation d’un véhicule est très proche de celui observé en France, des différences existent en ce qui concerne les conditions des conducteurs.
Mieux payé (+ 34 % à l’année), un conducteur luxembourgeois coûte cependant 4 % de moins à son employeur que son homologue français, ceci grâce notamment à un taux de cotisations sociales très faible (12,7%). Par ailleurs, ce dernier réalise toujours plus de kilomètres dans l’année qu’un conducteur français (+5 %) et conduit surtout plus longtemps que son voisin.
Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM luxembourgeois. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.