Croatie
Changer de pays :
Second pays de l'ex-Yougoslavie à adhérer à l'Union européenne en 2013, la Croatie est actuellement le plus jeune pays du bloc. Après son indépendance de la Yougoslavie en 1991, le pays devient rapidement une destination touristique majeure et se développe économiquement. Mi-2019, elle demande son adhésion à la zone Euro pour une future intégration vers 2023. Le pays compte en 2019 plus de 4 millions d'habitants. Son secteur du TRM croît lentement et demeure concentré sur le marché régional.
La Croatie fait partie du programme Europe du CNR. La première étude complète a été réalisée en 2018.
Retrouvez ici l'ensemble des études et informations concernant ce pavillon.
Sommaire de l'Espace Europe
Evolution du TRM du pavillon croate
En millions de t.km | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAM* |
Transport total | 9 426 | 8 780 | 8 926 | 8 649 | 9 133 | 9 381 | 10 439 | 11 337 | 11 834 | 12 635 | 12 477 | 2,84 % |
Transport national | 5 125 | 4 547 | 4 375 | 4 145 | 4 284 | 3 931 | 4 055 | 3 986 | 4 199 | 4 235 | 4 312 | -1,71 % |
Transport international | 4 301 | 4 233 | 4 552 | 4 504 | 4 849 | 5 450 | 6 384 | 7 351 | 7 635 | 8 400 | 8 166 | 6,62 % |
©CNR
Conditions et coûts d'exploitation, pour un PL 40 tonnes exploité en longue distance à l'international, conditions 2020
Unité | Croatie (Simulation) | |
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Kilométrage annuel du véhicule | km | 133 500 |
Nombre de jours d'exploitation | jours/an | 250 |
Ratio semi-remorque/tracteur | 1,19 | |
Coût d'un conducteur | €/an | 22 769 |
Ratio conducteur/tracteur | 1,073 | |
Coût annuel de détention et de financement du véhicule | €/an | 14 002 |
Consommation moyenne aux 100 km | litres | 28,2 |
Coût unitaire du carburant, moyenne 2019 | €/litre | 0,8251 |
Coût du carburant | €/an | 31 061 |
Pneumatiques | €/an | 4 300 |
Entretien-réparations | €/an | 5 100 |
Péages et vignette | €/an | 16 700 |
Assurance (véhicule) | €/an | 3 350 |
Taxe à l'essieu et autres taxes sur le véhicule | €/an | 807 |
Synthèse - coût de revient (hors coûts de structure) | 99 760 | |
Coût de revient hors coûts de structure rapporté au kilométrage annuel | €/km | 0,75 |
Coûts de structure | €/an | 8 089 |
Synthèse - coût de revient complet | €/an | 107 849 |
Coût rapporté au kilométrage annuel | €/km | 0,81 |
©CNR
Comparatif du coût de personnel de conduite en Croatie, valeurs 2020
Unité | Croatie (Simulation) | |
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Salaire brut (primes diverses et heures supplémentaires comprises) soumis aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu | €/an | 8 280 |
Indemnités de déplacement et autres élements de rémunération non soumis aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu | €/an | 9 679,32 |
Taux de cotisations employeur (en % du salaire brut)* | % | 16,90 % |
Cotisations employeur en valeur absolue | €/an | 1 399,32 |
Coût total annuel | €/an | 22 769,32 |
Nombre de jours de travail effectif par an | j/an | 226 |
Temps de conduite annuel | h/an | 1 960 |
Kilométrage annuel | km | 124 500 |
Coût de l'heure de conduite | €/h | 11,62 |
Coût kilométrique | €/km | 0,18 |
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Prix gazole TTC, droits d'accises, TVA publiés semaine de