Commentaires des indices TRM : les évolutions expliquées
Situation au 31 août 2024
Cette étude est une synthèse des informations recueillies auprès de transporteurs exploitant des véhicules électriques, de constructeurs, de rapports reconnus sur le sujet. On y trouve notamment des statistiques sur le parc français de véhicules industriels électriques (p. 17), sur le fonctionnement du marché de l’électricité (p. 4), sur les taxes spécifiques appliquées à cette énergie (p. 5), sur les enjeux pour les transporteurs du raccordement de leurs dépôts et de l’installation des bornes de recharges (p. 13). Les différents dispositifs d’aides mis en place par l’État : suramortissement du véhicule, bonus écologique, primes accordées pour l'installation de bornes de recharge sont également documentés dans cette étude.
En fin de ce document, le CNR propose des estimations partielles de coût d’exploitation pour des poids lourds électriques (ensemble articulé 44 T et porteur 19 T) ayant une activité en régional ainsi que pour des véhicules utilitaires légers électriques 12 m3, en livraison du dernier kilomètre et en messagerie traditionnelle. Ces simulations s’appuient sur des cas d’usage réalistes déjà rencontrés, mais n’ont pas de valeur statistique et ne doivent pas être généralisées car l’expérimentation et la diversité sont les caractéristiques dominantes de l’exploitation des VI électriques en 2024.
Ces travaux sont présentés sous forme de tableaux synthétiques dans nos nouveaux espaces « Poids lourds électriques – Régional » et « Véhicules utilitaires légers électriques ».
Pour une vision détaillée sur l’ensemble des hypothèses qui ont mené à ces résultats, il est conseillé de consulter l’étude complète : « Véhicules industriels tout électrique ».
Le déménagement est un des secteurs historiques du transport routier de marchandises que le CNR étudie depuis 1997.
Le CNR a réalisé en 2023 une nouvelle enquête portant sur le déménagement de particuliers et sur le transfert d’entreprises, effectués au moyen de porteurs gazole 40-50m3 et de véhicules utilitaires légers gazole 20-30m3.
Dans cette nouvelle version, le CNR actualise aux conditions de juin 2024 les grilles de coût de référence du déménagement de particuliers et du transfert d’entreprises.
Premier constat, entre 2019 et 2024, les entreprises de déménagement subissent une inflation marquée de leurs coûts. Tous les postes sont concernés : la rémunération du personnel, le carburant, la maintenance des véhicules ou bien encore le coût d’acquisition du matériel.
Le coût de revient des opérations "types" de déménagement de particuliers et de transfert d’entreprises présentées dans l’étude augmente ainsi de + 22,4 % entre 2019 et 2024.
Retrouvez la version actualisée de l'enquête déménagement.
Historique des cours du Brent daté en moyenne mensuelle. Source : DGEC
Historique du prix du PEG en moyenne mensuelle : Source EEX
Tous les indicateurs carburants
Situation au 31 août 2024
Situation au 31 août 2024
- 3,98 % par rapport au mois précédent
Base 100 officielle CNR : 12/2000
Pondérations gazole TRM CNR 2024
Etablies en décembre 2023
Créez votre formule d'indexation de prix sur la période de votre choix
Comparer des indicateurs entre eux dans un tableau de valeurs ou sur un graphique
Exporter un ou plusieurs indicateurs dans un fichier CSV (compatible Excel)
Un simulateur de coût de revient totalement paramétrable avec vos propres données (format excel)
Réaliser vos calculs grâce à notre outil en ligne Simulateur Trinôme
Les mots de vos recherches courantes
#gazole #indexationprix #historiqueprixgazole #TICPE #historiquepondérations #indexationgazole #pieddefacture
Comparer des indices et des séries chronologiques, recevez des alertes immédiates par courrier électronique sur les nouvelles parutions et la mise à jour des indicateurs du CNR, faire des simulation de prix, visualiser des graphiques, etc.
Un système d'alertes paramétrables pour ne rien manquer de l'actualité du CNR